La Revue Poétique :

Incantations dans Bleach.

In Le manga par Hippocampe Noir on juillet 29, 2010 at 3:06  

Pour entamer ce dossier Manga voilà qui peut donner envie aux lecteurs du Nouvel Hippocampe de s’y intéresser : il s’agit d’ incantations que les personnages nommés shinigamis (dieux/esprits de la mort) scandent dans le manga Bleach de Tite Kubo afin d’utiliser ce que l’on pourrait appeler un sort nécromant (le kîdo) :

#31 : Shakka hō (canon rouge) :

Ô vous Seigneur, Masque de Sang et de Chair, Toute Création, Battement d’Ailes. Ô vous qui portez le Nom d’Hommes, Enfer et Pandémonium, Barrière d’Eau Envahissante, Marche vers le Sud!

#33 : Sōkatsui (mur de flammes/flammes bleues) :

Ô vous Seigneur, Masque de Chair et d’Os, Toute Création, Battement d’Ailes. Ô vous qui Portez le nom d’Hommes, Vérité et Tempérance, Au-Dessus du Pur Mur des Rêves, Déchainez mais pas plus que le Nécessaire, la Furie de vos Griffes.

#63 : Raikōhō (canon de foudre hurlante) :

Dispersés sur des Os de Bêtes. Tour Effilée, Cristal Écarlate, Anneau de Fer. Bougez et Devenez le Vent, Arrêtez et Devenez le Calme. Le Son de Lances Guerrières Rempli le Château Déserté.

#63 : Sōren Sōkatsui (mur de flammes du double lotus) :

Masque de Sang et de Chair, Toute Création, Battement d’Ailes, Ô Vous qui Portez le Nom d’Hommes. Sur le Mur d’une Flamme Bleue, Inscrivez un Double Lotus. Dans les Abysses du Brasier, Attendez dans les Lointains Paradis.


#2 : Kagizaki :

I

Ô Toi dans l’Au-Delà ! L’Avarice a La Teinte du Cuivre Et voudrait contrôler Les 36 Degrés ! Les 72 Paires d’Illusions ! Les 13 Paires de Cors de Chasse ! La Main Droite du Singe attrape les Étoiles ! Embrassé Par les 25 Cercles du Soleil, Le Berceau de Sable se met à Saigner.

II(incomplète)

Les Connexions des Trois Moineaux et des Quatre Dragons sont détruites dans les Cinq Directions, Sans pouvoir se replier ne serait-ce que de Six Ri… Le Vent Céleste… Les Orang-Outans… La Cuillère… La Cane en Bois d’Orme… S’approcher de l’Obscurité Sans fouler aux Pieds les Mille Piles de Cendres et les Mille Formes de Sagesse… Le Compte des Nuages Blancs du Ciel…

#9 : Geki :

Détruis-Toi, Ô Chien Noir de Rondanini ! Lis, Enflamme-Toi et puis Dévore Ta Propre Gorge !

#58 : Kakushi Tsuijaku (moineau suiveur de traces) :

Le Cœur au Sud, les Yeux au Nord, le Bout des Doigt à l’Ouest, les Talons à l’Est… Ô Vent, Souffle et Rassemble ! Ô Pluie, Tombe et Efface !

#61 : Riku Jôkôrô : (flash à six branches) :

Charriot de Tonnerre. Engrenage des Roues. La Lumière, Divisez la en Six.

#75 : Gochutekkan : (quintet de piliers de fer)

Ô Murs de Limaille, Pagode de Prêtres Vêtus de Lames Brûlantes, Lumineuses Lucioles de Fer, Braves et Silencieuses Jusqu’à la Fin.

#77 : Teitenkûra (prunelle aérienne grimpant dans le ciel) :


Fils Noirs et Blancs ! 22 Ponts Géants ! 66 Couronnes et Ceintures ! Traces de Pas, Tonnerre Grondant au Loin, Pluie Drue, Terre Tournante, Soir Tombant, Mer de Nuages, Colonne Bleue de l’Armée… Formez une Sphère et Envolez-Vous Vers les Cieux !

Voici pour les incantations connues et traduites. C’est beau, n’est-ce pas ? C’est japonais, c’est du manga. C’est poétique ? Pas qu’un peu ! Ces descriptions nominales d’apocalypse et de lumières ! Il y a là le lyrisme oriental. Et ce sera notre angle de vue concernant ce dossier : ce qu’un manga a d’esthétique  et quelle est sa part d’art. Et ce très prochainement.

  1. [...] In Ze Une on juillet 29, 2010 at 3:20 Entre tes seins/ Ne m’enlevez pas les mots/ Les incantations dans Bleach [...]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: